Certains projets de bricolage requièrent l’utilisation d’outils appropriés pour découper une variété de matériaux. C’est notamment le cas des travaux relatifs à la menuiserie. Les fraises font partie des accessoires les plus utilisés dans le but de réaliser des découpes parfaites. Leur choix doit se faire sur la base de certains critères précis, afin de trancher efficacement les matériaux. Quelle est la meilleure façon de s’y prendre ?
Considérer la nature de la coupe
Pour choisir la fraise appropriée, vous devez surtout prendre en compte la nature des travaux de bricolage que vous réalisez fréquemment. Les coupes que vous obtiendrez dépendront en grande partie du type de l’outil. L’idéal serait de miser sur des fraises polyvalentes dans le but de découper avec une grande précision divers matériaux. La polyvalence des équipements choisis vous permettra de disposer de dents et flûtes variées.
Les coupes pourront ainsi être réalisées plus rapidement, et vous aurez moins de mal à évacuer les copeaux. Vous constaterez qu’il s’agit d’un avantage notable, si vous manipulez des matériaux tels que :
- Le bois ;
- Le plastique.
Des surfaces plus dures comme les métaux requièrent des fraises dotées d’un grand nombre de flûtes. Les rendus des finitions sont ainsi de meilleure qualité.
Prendre en compte la facilité d’entretien
La durabilité de vos fraises dépend majoritairement de la fréquence à laquelle ces outils sont entretenus. L’idéal serait de procéder à leur nettoyage systématique après chaque utilisation, dans l'optique de retirer les copeaux. Vous éviterez ainsi que ces derniers s’accumulent sur l’accessoire et affectent négativement ses performances. Au cours de votre processus d’achat, privilégiez des fraises qui se nettoient aisément.
Assurez-vous aussi que les fraises peuvent facilement être affûtées. En fonction des matériaux que vous découperez, leurs tranchants auront tendance à s’émousser. L’aiguisage doit se faire avec une certaine minutie, dans le but de préserver la forme géométrique des outils. Choisissez également des fraises polyvalentes vendues dans une boite de protection. Cette dernière les protégera efficacement contre les chocs et intempéries.
Vérifier la sécurité des outils
Tous les bricoleurs savent qu’il est important d’être vigilant pendant l’utilisation des fraises. Les tours effectués par ces accessoires sont très rapides, et leur permettent de trancher efficacement les matériaux. Lors de l’achat de vos fraises polyvalentes, vous devrez également vous procurer divers équipements de protection comme :
- Les lunettes de sécurité ;
- Les protections auditives ;
- Les vêtements appropriés.
Plus loin, les fraises choisies doivent être adaptées à l’appareil que vous possédez. Pour éviter tout risque d’accident de bricolage, assurez-vous d’utiliser des dispositifs destinés à stabiliser les pièces que vous manipulerez.
Commentaires
Enregistrer un commentaire