Comment réparer un rideau métallique installé dans sa maison ?

Le style vintage aussi dans la décoration

 


Le style vintage est un terme qui fait référence à "l'ancien" à la fois dans la mode et dans la décoration intérieure. Il s'agit de créer une ambiance élégante et bohème en y ajoutant une touche antique, avec des meubles et éléments de décoration d'un autre temps.

Le mot "millésime" vient du français "vendange", qui signifie "récolte". C'est un terme utilisé pour désigner des objets d'un certain âge qui, sans être considérés comme des antiquités, s'améliorent avec le temps. Cela signifie : Dans le style vintage , les éléments de décoration anciens prennent de la valeur avec le temps - comme le bon vin.

La décoration vintage trouve ses origines dans les années 30 et 40. C'est un style élégant, discret et romantique basé sur des idées classiques combinées à des concepts plus modernes.

Quant aux couleurs de la décoration vintage, les couleurs pastel, les textures douces et les imprimés floraux fonctionnent très bien. Les nuances telles que le blanc, le rose rouge, le beige, le bleu clair, l'aigue-marine, le turquoise ou la pêche sont de style 100 pour cent vintage.

Est-ce que l'antiquité, le vintage et le rétro sont la même chose ? Non, pour qu'un meuble soit considéré comme antique, il doit avoir plus de 100 ans. Une pièce qui a environ 40 ans est considérée comme vintage. Et rétro fait référence à quelque chose de fait aujourd'hui mais avec un design qui rappelle le passé.

La décoration vintage est très à la mode aujourd'hui car elle met en valeur la valeur de l'artisanat et permet de redécouvrir des objets qui ont une histoire derrière eux.

Silestone vintage

La décoration d'une cuisine vintage se caractérise par l'ajout de meubles, d'ustensiles et d'appareils électroménagers qui évoquent des pensées d'antan. Silestone possède sa propre collection de matériaux de comptoir qui répondent aux exigences du style vintage : Helix de la série Nebula Code et Lagoon de la série Nebula. Les deux sont des nuances claires avec un look classique qui peuvent être idéalement combinées avec des meubles anciens, des armoires en verre et de l'osier.

La collection Loft propose également des matières très intéressantes pour une déco vintage . Notre choix se porte sur Nolita, un blanc crème avec des variations de gris.

Matériaux avec veinage Dekton

S'il y a bien une chose qui est tendance dans l'aménagement et la décoration d'intérieur, c'est bien le marbre veiné. Ce produit a conquis les comptoirs de cuisine et de salle de bain, ainsi que les dessus de tables et de buffets. Sur la base du style vintage et au sein de la Natural Collection, nous avons opté pour Dekton Aura15, inspiré par les types de marbre Calacatta et Carrara ou par la simplicité et l'élégance de Dekton Rem.

Une autre tendance très vintage est l'utilisation de matériaux d'aspect ancien qui imitent la rouille. Notre suggestion est le radium et le trilium pour obtenir cet effet rouillé. Au sein de la même collection, mais avec une finition complètement différente, nous avons le blanc argenté de Nilium.

Conseils de décoration de style vintage

Notre blog déco vintage vous propose de nombreuses options pour réaliser une déco vintage dans votre salon, cuisine ou salle de bain, des lambris aux plans de travail et des lavabos aux receveurs de douche :

  1. Optez pour des matières blanches et crème dans des tons clairs mais avec du caractère. Choisissez les options Silestone et Dekton, qui ont des veines de couleur grise ou crème. C'est ainsi que vous obtenez une jolie "toile" blanche pour votre décoration vintage.

  2. Pour le mobilier, utilisez des objets anciens avec une certaine histoire et combinez-les avec d'autres, plus modernes. La réussite du style vintage est de « savoir mélanger » pour que le résultat ne soit pas accablant.

  3. Comme tons secondaires, choisissez le bleu clair, l'aigue-marine, le rose rouge, la pêche ou toute autre teinte pastel qui apportera élégance et classicisme à votre pièce. Vous pouvez également utiliser ces couleurs pour les tissus, la peinture ou le papier peint.

  4. Utilisez du bois rayé, de l'osier, des luminaires en verre, des canapés, des fauteuils matelassés, etc. Tout ce qui vous rappelle le temps passé - mais à petite dose, sans en faire trop.

Commentaires