Astuces de bricolage : comment bien choisir vos fraises ?

Passer de l’électricité conventionnelle à l’énergie solaire



Le monde entier est résolument engagé dans la transition énergétique afin de préserver la planète. Pour ce qui est des particuliers, la solution la plus simple est de passer à l’autoproduction d'une énergie solaire.

De quoi avez-vous besoin pour l'installation ?

Pour produire de l'électricité solaire, vous devez nécessairement vous procurer certains matériels. En effet, les trois éléments indispensables pour le faire sont : des panneaux photovoltaïques, un compteur et un onduleur. Une fois le mécanisme mis en place, cet équipement vous permettra de fabriquer de l'électricité. Dès lors, vous pourrez le distribuer à tous les appareils connectés à votre réseau.

 Le toit est généralement l’endroit choisi pour installer les panneaux. Ce sont eux qui captent les rayons du soleil avant de les transmettre à l’onduleur qui le transforme en énergie compatible avec le réseau. Certains ménages revendent le surplus. Ainsi, le compteur permet de mesurer la quantité de courant injectée dans le réseau. Dès lors, il est très facile d’allier l’autoconsommation et la vente d’électricité.

Quelles sont les étapes pour produire son propre courant ?

La première des choses à faire est de contacter une entreprise spécialisée en la matière. En France, diverses sociétés proposent ce service. Elles vous accompagnent pour concevoir et réaliser votre installation. Ainsi, votre transition énergétique se fait de façon efficace et le plus simplement possible. La première étape est de bien penser le projet. Vous devez donc fournir toutes les informations nécessaires pour permettre aux professionnels de faire les choix qui s’imposent. Par suite, il faudra évaluer le dimensionnement de vos installations. C’est un travail qui est fait par des personnes qualifiées. Elles tiendront compte essentiellement de trois critères pour l’effectuer :

  • L’orientation et l’ensoleillement de l’espace prévu pour recevoir les panneaux ;
  • La consommation énergétique de votre ménage ;
  • Et l’étendue disponible pour l’installation des modules photovoltaïques.

La prochaine phase sera de choisir le matériel à utiliser. Pour chaque outillage, il existe diverses catégories. À ce niveau, chaque entreprise apporte des spécificités au besoin. Il est important que vous vous renseigniez au maximum afin de croiser les informations obtenues. Ceci vous permettra d’exiger un équipement de dernière génération et de qualité.

Par ailleurs, pour ces types de travaux, il faut avoir certaines autorisations à la mairie. Vous pouvez vous en charger vous-mêmes ou vous faire assister par l’entreprise en question. L'ultime étape est celle du montage proprement dit. S’agissant du coût, il varie selon les spécificités de votre installation. Cependant, c’est un investissement à amortir sur le long terme et qui est économiquement rentable.

Commentaires