Le style vintage aussi dans la décoration

Quelles sont les règles de sécurité pour utiliser un transpalette ?

Le transpalette est un appareil qui est de plus en plus utilisé pour améliorer les conditions de travail en entrepôt. Il permet de charger des marchandises et de les livrer sur de moyennes distances. Cependant, qu’il soit manuel ou électrique, son usage présente plusieurs risques. Il est alors important de respecter des règles afin de les limiter. Quelles sont-elles ? Découvrez la réponse dans cet article.



La vérification du transpalette avant son utilisation

Il est important de prendre certaines mesures avant d’utiliser le transpalette. Dans un premier temps, vous devez vous assurer à l’achat que votre appareil est de bonne qualité. Autrement dit, un chariot avec un système de protection des pieds et des jambes contre les roues est à prioriser. Vous pouvez par exemple opter pour un transpalette drôme si vous habitez dans cette région.

Dans un second temps, il est impératif que vous entreteniez votre appareil afin de le maintenir dans un bon état. Pour cela, le système de roulage et la pompe hydraulique ne sont pas à négliger. Vous devez également veiller au fonctionnement du frein de parc au cas où le chariot en serait doté. Il faut ajouter que le transpalette ne doit pas être utilisé lorsqu’il est en réparation. Cela pourrait l’endommager davantage.

Enfin, pour limiter les risques liés à la manœuvre, il est conseillé que toute personne utilisant un transpalette ait reçu auparavant une formation adéquate. Si vous dirigez alors une entreprise de commerce par exemple, vous ne devez autoriser que ceux qui se sont formés à son usage.

Les règles de chargement du transpalette

Les règles de sécurité ne se limitent pas à la vérification du transpalette. Il en existe également qui sont liées au chargement des objets à transporter. Elles doivent être respectées afin d’éviter la chute de la charge ou des collisions avec des obstacles. D’abord, avant de soulever une marchandise, vous devez vous assurer que les palettes sont appropriées et qu’elles sont en mesure de la supporter.

Ensuite, vous devez veiller à ce qu’elles soient en parfait équilibre. Enfin, vous devez vous assurer que les objets à transporter sont stables et bien centrés sur les fourches. Il est à préciser qu’il faut éviter les marchandises hautes qui empêchent de voir vers l’avant. Vous devez aussi faire attention à ne pas surcharger le transpalette.

Les règles d’utilisation du transpalette

Pour favoriser la circulation des objets en toute sécurité, il est indispensable de suivre certaines règles. Primo, vous devez toujours abaisser la charge lorsque vous n’êtes pas auprès du transpalette. Si vous êtes pressé, et que vous n’avez pas le temps, il est recommandé de le faire surveiller.

Secundo, évitez de placer votre pied ou votre main sous le chariot. Gardez-les surtout éloignés du châssis et n’engagez pas un virage avec une vitesse supérieure à 5 kilomètres par heure. Tertio, il est interdit de transporter une personne avec le transpalette ou de monter sur les marchandises. Quarto, il est primordial de dégager la voie lors du transport d’une charge. Si possible, construisez-la en double sens pour faciliter le passage des piétons. Bien évidemment, il faudra signaler aux conducteurs les endroits présentant des risques.

Les équipements à prioriser

En dehors des règles propres à l’utilisation du transpalette qui sont à respecter, vous devez prendre certaines précautions pour votre sécurité. Il est nécessaire de vous munir de chaussures appropriées. Elles vous permettront de protéger vos pieds. Il est recommandé à ce propos des bottes avec des tiges montantes. Pour les mains, vous pouvez mettre des gants.

En définitive, pour limiter les risques liés à l’utilisation du transpalette, il faut suivre certaines règles. Ces dernières sont multiples et doivent être appliquées.

 

 

Commentaires