Le Chauffage électrique un bon moyen ?



Une douche chaude, dans une pièce chauffée, n’est pas seulement un élément de confort. L’augmentation des prix de toutes les énergies presse divers particuliers à investir dans un système plus proche de la nature et plus économique. Chaudière gaz ou chaudière électrique, radiateur à bain d’huile ou à convection, pompe à chaleur… Quelle solution retenir ?

Chaudière gaz ou chaudière électrique

Une chaudière, couplée à un ballon, marche pour l’eau chaude sanitaire et les besoins en chauffage d’un logement. Certaines configurations de chaudières autorisent d’obtenir l’eau chaude à la demande sans installer de ballon réchauffeur.
La question que beaucoup ont sur les lèvres se résume à un dilemme : Chaudière gaz ou chaudière électrique ? Côté consommation énergétique, les progrès technologiques d’un côté comme de l’autre nous conduisent à un statu-quo. La chaudière gaz quand l’appartement est raccordé au réseau de gaz naturel, est encore une alternative intéressante. À la campagne, la nécessité d’une cuve de stockage pour une chaudière gaz ou au fioul impose un coût supplémentaire. L’énergie électrique semble plus intéressante que le gaz.
Ainsi, la pompe à chaleur se couple avec une chaudière électrique ou à gaz, qui ne fonctionnera plus qu’en période de grand froid. La pompe à chaleur profite de la température plutôt fixe extraite du sous-sol pour en tirer une énergie bon marché. Si une pompe à chaleur seule n’est pas suffisante pour tout un logement, elle permet des baisses non négligeables.

Choisir le bon radiateur

Les radiateurs fonctionnent généralement par conduction, convection ou rayonnement. Le Radiateur électrique agit parfois sur une huile spécialement adaptée qui à son tour va agir sur la fonte qui elle-même chauffera la pièce. D’autres systèmes utilisent l’air froid au niveau du sol qui sera chauffé et restitué par le haut du radiateur. Les chauffages à rayonnement produisent des infrarouges qui réchauffent la pièce. D’autres systèmes de chauffage électrique se développent, comme le Radiateur à inertie qui permet d’adapter votre température et donc de gérer votre consommation d’énergie.
Des radiateurs chauffent aussi grâce à de l’eau chaude, et sont raccordés à une chaudière électrique ou à gaz. Ces types de chauffage sont souvent utilisés dans les chauffages communs en immeuble. Nous vous conseillons de vous documenter sur l’efficacité énergétique de chaque type de chauffage : lorsqu’il s’agit de chauffage, il ne faut pas avoir un a-priori.

Un Sèche-Serviette Électrique

Le Sèche serviette électrique connaît un succès certain depuis quelques années. Il permet ainsi de chauffer rapidement une salle d’eau et offre en même temps des serviettes tièdes et bien sèches, ce qui est plus hygiénique. Il est sans nul doute un excellent choix lorsqu’on souhaite remplacer son ancien chauffage dans la salle d’eau.

Faire appel à un spécialiste du chauffage

Il faut un chauffage adapté à chaque logement car un Chauffage électrique ne signifie pas forcément augmentation de la facture. Un professionnel du chauffage vous aidera à trouver la réponse adaptée. Ecotherm, présent sur tout le territoire, analyse avec vous une solution de chauffage adaptée à votre situation et à votre budget.

Commentaires

Articles les plus consultés