Bricolage : conseils sur l'électricité



Lorsque vous faites la rénovation de votre habitation, tous les domaines y passent et l'idéal serait de savoir tout faire. Il est des domaines comme l'électricité où l'on est obligé d'avoir un certain nombre de connaissances avant de se lancer. On passe donc du bricolage à quelque chose de plus technique. Mais avec de la minutie et de l'organisation, il est possible de faire bien, même en électricité.
Le courant électrique
Ainsi, votre opérateur historique (en l'occurrence EDF) vous amène le courant électrique à votre maison et installe le compteur principal et le disjoncteur général. À partir de la sortie de ce disjoncteur, tout ce qui en sort va servir à votre maison, mais surtout va être à votre charge. C'est-à-dire que vous allez pouvoir faire réaliser ou réaliser vous-même l'installation électrique de votre habitation. Il faut donc savoir où l'on met les pieds avant de commencer quoi que ce soit. Comme il est nécessaire que votre lieu résidentiel soit électrifié pour pouvoir au moins vous éclairer, on part d'un tableau électrique qui va concentrer tous les départs vers les différents appareils consommateurs d'électricité.
Le tableau électrique
Ce tableau va être constitué de lignes de disjoncteurs avec en tête de ligne un disjoncteur différentiel. Ainsi, on aura une ligne pour ce qui concerne l'éclairage, une pour les prises de courant, une pour les appareils gros consommateurs comme le four électrique, une pour le chauffage (surtout s'il est électrique). La répartition sous cette forme est plus simple, mieux rangée et pratique pour s'y retrouver. La section des fils n'est pas la même pour un luminaire, une prise ou un cumulus électrique. De plus, un disjoncteur gère un nombre limité de prises ou de luminaires. Ce sont toutes ces petites astuces qu'il faut connaître pour ne pas faire d'erreurs. Cela s'apprend sur les forums du Net ou en prenant conseil auprès d'un professionnel.
Ensuite, il n'y a plus qu'à s'y mettre, puis à surveiller sa consommation électrique, car l'électricité, ce n'est quand même pas donné.

Commentaires

Articles les plus consultés