Comment utilise-t-on une fraiseuse ?


Si vous êtes passionné d’usinage et de menuiserie, vous avez forcément besoin d’une fraiseuse. Elle permet d’usiner une grande variété de pièces conçues avec différents matériaux (plastique, bois, aluminium…). Réputée pour sa polyvalence, elle est dotée d’une fraise. 

Il faut noter que c’est l’outil phare de cette machine qui vous permet de réaliser une variété de projets. C’est grâce à la fraise que l’usinage du matériau est véritablement possible. Pour bien vous en servir, tenez simplement compte des conseils qui suivent. 

Les différentes étapes à suivre pour utiliser une fraiseuse 

Avant de commencer par utiliser la fraiseuse, débranchez-la d’abord. C’est l’une des principales mesures que vous devez prendre pour votre propre sécurité. Une fois débranchée, montez l’un des outillages de fraises cnc approprié à votre machine d’usinage. Servez-vous de la clé fixe pour bien verrouiller la fraise à la broche. 

Une fois la fraise adéquate montée, assurez-vous que le porte-pièce soit bien serré dans la broche. Après cela, vous devez passer au réglage de la profondeur de coupe de l’outil principal de la présente machine. À cet effet, tenez les deux poignées latérales et poussez le boîtier du moteur vers le bas. Ensuite, vous devez ajuster l’échelle à la profondeur de coupe que vous désirez. 

N’oubliez surtout pas que cette machine d’usinage fonctionne à d’importantes vitesses de rotation. Assurez-vous donc que le matériau qui est sur le point d’être usiné soit bien fixé sur la table de l’appareil. Le moment est maintenant venu de mettre en marche la fraiseuse et de commencer le découpage ou le perçage de la pièce. Il est recommandé d’orienter la machine chaque fois pour obtenir une découpe précise. 

Conduisez-la donc minutieusement le long du tracé. Veillez surtout à ce que le tracé soit continu. Dès que vous mettez la pièce sur la table, vous ne devez pas faire de pause jusqu’à ce que le découpage soit effectif. À la fin de l’œuvre, sortez la machine-outil et arrêtez-la. Enfin, débranchez la prise, procédez au verrouillage du moteur et admirez votre œuvre. 

Quelques précautions à prendre 

Il est conseillé de porter des équipements de protection individuelle (EPI) avant de mettre la fraise en marche. Les lunettes de protection, un masque anti-poussière et des écouteurs antibruit sont recommandés. Assurez-vous aussi que la fraise est bien fixée et bien tranchante. Ainsi, elle ne restera pas coincée dans la pièce et ne produira pas de mauvaises découpes. De plus, avant de lancer la fraiseuse, assurez-vous qu’elle est stable. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de trop appuyer la machine d’usinage. 

Tout ce que vous avez à faire, c’est de la guider pendant la découpe et le perçage de la pièce à usiner. Permettez-lui donc d’avancer aisément et vous aurez de bons résultats. Avant de faire des changements ou des réglages, prenez toujours la peine d’éteindre la machine. Ne la retirez jamais au moment où elle continue de tourner. En prenant ces quelques précautions, vous obtiendrez des découpes parfaites sans prendre de risques inutiles.

Commentaires