Comment décorer et aménager un bureau assis debout chez soi ?

Quelles sont les règles pour organiser un vide maison ?

Vous disposez de plusieurs objets qui sont inutiles ou encombrants chez vous ? C’est alors le bon moment pour réaliser un vide maison afin de vous en débarrasser. Cependant, pour réussir cette opération, il est impératif de suivre certaines règles. Quelles sont-elles ? Allons à leur découverte dans cet article.



Faire appel à un professionnel

La meilleure solution pour désencombrer sa demeure, c’est de faire appel à un professionnel en la matière. En effet, en recourant aux services d’une agence spécialisée, vous bénéficierez d’un déblaiement complet et de plusieurs autres avantages. D’abord, vous n’aurez pas à vous soucier de la réglementation en vigueur. Ensuite, le travail est assez rapide, ce qui vous permet de gagner du temps.

Enfin, vous pouvez vous faire un revenu supplémentaire si le coût de la prestation est inférieur à la valeur des biens récupérés. Fort de ces avantages, n’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel si vous désirez par exemple vider une maison dans le 86.

Faire le vide maison soi-même

À défaut de faire appel à une entreprise spécialisée, vous pouvez réaliser par vous-même votre vide maison. Sachez cependant que même si cette option vous permet d’économiser de l’argent, elle requiert de l’ordre, de la méthode et assez de temps. Pour réussir votre débarras, il serait alors nécessaire de suivre certaines étapes.

La procuration d’une autorisation

C’est la première étape lorsque vous organisez vous-même un débarras. Ici, il est question de se rendre à la mairie 15 jours au moins préalablement au déballage. Vous devez à cette occasion vous munir de votre pièce d’identité. Il est aussi important de prendre conscience du fait que le vide maison ne peut être pratiqué plus de 2 fois dans une même année.

La diffusion de ses intentions

Cette étape est importante et incontournable pour le bon déroulement d’un vide maison. En effet, pour ne pas retarder la vente, vous devez informer les potentiels acheteurs. Faites part alors de vos intentions à vos voisins et à votre entourage. N’hésitez pas non plus à publier des affiches sur des sites spécialisés et à vous servir des réseaux sociaux pour la publicité.

Le choix de l’endroit de l’exhibition

Après la diffusion de vos intentions, il est capital que vous sachiez là où vous organisez votre débarras. Vous pouvez choisir de le faire dans votre jardin, dans votre garage ou dans une pièce de votre demeure. Peu importe l’option que vous choisirez, vous devez aménager l’endroit afin de faciliter la vente. Notez qu’il est formellement interdit de déballer vos objets sur une place publique.

Le tri des objets

À cette étape, vous devez mettre de l’ordre dans vos objets. Cela permettra en effet de faciliter la recherche pour les acheteurs. Pour vous retrouver aisément, l’idéal est de séparer les vêtements, les meubles, les ustensiles et de les classer selon des critères bien définis. Notez qu’il est interdit de vendre des objets neufs ou en mauvais état sous peine de sanctions.

Le nettoyage

Pour réussir votre vide-maison, il est aussi indispensable de mettre au propre vos objets et de les rendre présentables. En ce qui concerne les vêtements, vous pouvez bien les laver, les repasser, etc. Quant aux autres accessoires, vous pouvez les disposer sur des tables.

La fixation des prix

Enfin, après avoir respecté les étapes précitées, vous devez mentionner les prix sur les objets à liquider. Afin de les écouler rapidement, songez à y apposer des prix abordables et convenables. Cela permettra d’attirer le plus d’acheteurs.

En somme, il existe plusieurs règles à respecter pour organiser votre vide maison. Maintenant que vous les connaissez, c’est le moment de les mettre en pratique pour une bonne organisation.

 

Commentaires