Passer de l’électricité conventionnelle à l’énergie solaire

Aménager les combles et le grenier


Tout espace peut être optimisé dans une maison pour gagner en surface. Les combles peuvent être des parties entièrement vivables, pour cela des travaux d’aménagement de combles devront être réalisés. Mais pour plus de confort, il ne faut surtout pas négliger la lumière. des travaux d’ouvertures devront être entrepris si on veut aménager des combles confortables et dans lesquels, il fera bon vivre.

Bien vivre sous les toits

On peut choisir parmi un large choix en matière de lumière pour les greniers et les combles. Le propriétaire peut choisir entre fenêtre de toit, verrière, lucarne ou d’autre encore. Les solutions diverses sont avantageuses et tout va dépendre des difficultés techniques et donc des surfaces, mais aussi des budgets.

Afin de profiter pleinement de la vie sous les toits, on peut aménager les combles en surface vitrée. Ceci permet d’éclairer la pièce, mais aussi d’apporter la chaleur. On peut même viser haut et créer une verrière entière avec des châssis de grande taille sur la toiture ou sur le pignon.

Les fenêtres de toit pour les combles

Ce ne sont pas les choix qui manquent en matière d’ouverture au niveau du sous-toit. Les fenêtres de toit sont très faciles à poser et ne requière pas de travaux conséquents. On peut se faire aider par des experts si on juge l’utilité. La lumière peut être abondante si on associe différentes petites fenêtres sur toute la longueur du toit. Au lieu d’en poser un grand, ceci permet à la fois d’avoir une bonne esthétique de la maison et une mise en valeur certaine.
L’ouverture par projection et par rotation des fenêtres permet que l’utilisation soit plus pratique et il en est de même pour le nettoyage et pour l’entretien.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des combles

Lorsque notre famille s’agrandit, et surtout si on manquait déjà de place avant l’arrivée des nouveaux membres, il est nécessaire d’envisager s’agrandir sa maison. Or il n’est pas toujours possible de construire une extension bois, ou de faire une surélévation de sa toiture. Mais si on dispose de combles, procéder à des travaux d’aménagement de combles est la solution à votre manque de place.

Mais avant de vous lancer dans l’aménagement de vos combles il faut prendre en compte certains critères. Il est nécessaire de rappeler que l’aménagement de combles n’est pas équivalent à l’aménagement grenier. Les combles par définition sont des espaces inhabitables, qui ne possèdent pas de plancher porteur, contrairement au grenier, qui lui ne nécessite qu’un aménagement intérieur. Ainsi dans les travaux d’aménagement de combles, la première étape sera bien entendu de créer un plancher porteur.

Généralement un permis de construire sera nécessaire pour aménager ses combles. Il est ainsi indispensable lorsque la surface habitable de votre logement subit une augmentation de 20m² avec une hauteur sous plafond de 1,80m, suite aux travaux d’aménagement des combles, ce qui est très souvent le cas.

Après la pièce que vous pouvez aménager est libre, et n’est pas seulement limiter à une chambre pour enfant. Ainsi vous pouvez tout à fait envisager de faire aménager une vraie suite parentale avec une salle de bain intégrée, ou une salle de jeu… La seule chose à regarder concerne le poids des aménagements, en effet le plancher porteur nouvellement construit soit être en mesure de les supporter.

Commentaires