La moquette de pierre : définition et avantages



On entend souvent parler de moquette de pierre sans savoir précisément de quoi il s’agit. Pour faire simple, la moquette de pierre est un revêtement de sol généralement à base de pierre concassée ou broyée dont les particules sont liées entre el résine synthétique (généralement polyuréthane). Ce genre de revêtement à base de marbre concassé puis broyé, tamisé, lavé et enfin séché.  ou de quartz concassé de sol présente des propriétés très intéressantes : antidérapant, simple à entretenir, très belle finition, coloris très variés, motifs personnalisables, aspect naturel…

Revenons sur les qualités les  plus remarquables de ce revêtement de sol de surface
  • L’entretien : avec sa structure uniforme et son imperméabilité naturelle, l’entretien des moquettes de pierre est très simple. A la différence du carrelage, ce type de sol ne présente en général que peu de joints (mis à part les joints de dilatations nécessaires pour les grandes surfaces en extérieur), ce qui facilite son entretien avec tous type d’appareil et de produit stylisés.
  • L’adhérence : la texture granulée du sol lui confère une adhérence particulièrement intéressante dans le cas de lieux fréquemment humide comme un de tours de piscine (et plages de piscine), de revêtement de terrasses, d’allées en résine… où son utilisation est particulièrement adaptée.
  • La finition : lorsque la pose est bien réalisée dans les règles de l’art, la finition est parfaite. Le sol a de plus la propriété de tenir dans le temps et de se fissurer mois avec le temps qu’un carrelage classique
  • La personnalisation : le choix des coloris et des motifs envisageables en font un des types de sol les plus adaptables à une situation ou au cadre de la maison, du jardin ou de l’aménagement intérieur.
  • L’aspect naturel de la pierre : avec des vrais particules de pierre (en général il s’agit de marbre ou de quartz), le rendu est très naturel et peux particulièrement coller avec des murs en pierre de pays ou encore du crépis couleur pierre. Selon le mélange utilisé, il est possible de se rapprocher au maximum d’une teinte en particulier ou d’une atmosphère.
En définitive, même si son prix est généralement plus élevé que celui d’autre matériaux, le choix de la moquette de pierre est souvent un investissement intéressant, surtout pour de l’extérieur qui se doit de durer dans le temps et qui peut êt types d’intempéries. A noter aussi que la pose est assez complexe et il est dans bien des cas préférable de passer par un professionnel expérimenté pour poser ce genre de revêtement.

Commentaires

Articles les plus consultés