Avantages et inconvénients du béton ciré



Le béton ciré est un matériau très prisé pour le revêtement des sols. Ce produit présente bien des avantages, mais il peut des fois décevoir.

Les avantages du béton ciré

Le sol en béton ciré apporte une touche supplémentaire dans l’esthétisme de l’habitation. Les professionnels du revêtement des sols proposent une grande variété de couleurs répondant à tous les besoins et goûts des propriétaires. Ce matériau procure un effet de modernité à l’intérieur de la pièce. L’utilisateur de cette matière dispose d’un large choix d’effets : mat, brillant, imitation ardoise, lisse. Cette matière est personnalisable. Par ailleurs, le sol en béton ciré se nettoie facilement. Une eau savonneuse et un coup de chiffon suffiront pour redonner tout son éclat à ce produit.

Une pièce dont le sol est couvert de béton ciré paraît plus spacieuse. Ce matériau réputé pour sa grande résistance aux agressions (chocs) est adapté à tous les usages : particulier ou industriels. Ce sol procure un environnement hostile aux bactéries de toutes sortes parce que le béton ciré est monté sans laisser apparaître les joints.

Sur le plan énergétique, les occupants d’une maison ne peuvent que tirer profit de ce produit. Le béton ciré est en mesure d’emmagasiner la chaleur qu’il capte à partir du rayonnement solaire. Grâce à cette propriété, cette matière contribue considérablement à la réduction de la facture d’énergie d’un logement.

Quelques problèmes avec le béton ciré

Malgré toutes ses qualités, ce matériau reste handicapé par coût de la prestation des spécialistes du revêtement de sol. Les honoraires de l’artisan peuvent varier entre quatre-vingt-cinq euros et cent quatre-vingts euros. Ce coût varie en fonction des coloris et des effets recherchés par les acheteurs. L’on note également que les charges engendrées par les travaux diffèrent d’une région à une autre.

Le béton ciré perd de sa qualité avec le temps. Les fissures deviennent fréquentes lorsque le sol de la maison prend de l’âge. Les spécialistes du revêtement de sol indiquent également que la graisse avec les taches que celle-ci laisse ne fait pas bon ménage avec ce type de produit.
Les spécialistes de la construction reprochent également à cette matière le fait qu’elle devient glissante lorsqu’elle est mouillée. Ce qui oblige les occupants du logement à un maximum de vigilance.

Par ailleurs, la pose du béton ciré s’avère délicate parce que cette matière a tendance à épouser le relief de la surface sur laquelle il est posé. Ce qui fait que l’artisan a intérêt à bien préparer le support avant l’application de ce matériau. Le recours au savoir-faire d’un professionnel peut être nécessaire.

Commentaires

Articles les plus consultés