Rénover une maison ancienne : bien penser son projet !



Acheter une vieille maison est généralement facile. Plusieurs annonces immobilières en proposent et les prix sont souvent abordables et même alléchants.
L'achat d'une telle maison peut cependant rebuter, parce qu'elles demandent beaucoup de travaux de rénovation qui peuvent entraîner de grandes dépenses. Prendre conseil avant de mener une telle entreprise pourra augmenter les chances de succès.

Les devis
Avant d'acheter une maison ancienne qui nous intéresse, il serait bon de faire un devis des travaux pour la rénovation, ainsi que pour le matériel nécessaire. Dans l'établissement des devis, il est possible de s'informer auprès de plusieurs spécialistes sur la même question afin d'avoir différents avis. Les devis trop bas et les devis trop élevés concernant la même tâche pourront être écartés. Les premiers parce que les travaux risquent d'être insuffisants et les seconds, pour éviter de payer trop cher.

Les priorités
Une fois l'achat réalisé, considérer les priorités selon l'état de délabrement et les conditions d'habitation de la maison. En général, la toiture et les fondations doivent être les premières à être rénovées. Concernant les dépenses, il est prudent de préparer un budget pour chaque poste : toiture, dallages, mur, plomberie, etc. À chaque niveau, fixer une somme plafond en tenant compte des moyens dont on dispose.

Les professionnels de la rénovation
Il est intéressant de s'informer soi-même à travers les documents spécialisés (journaux, magazines, sites, etc.) en vue de discuter en connaissance de cause avec les prestataires. Confier une partie ou la totalité des travaux à un artisan ou à un entrepreneur demande, en effet, un minimum de connaissance en construction et rénovation. Ce sera en outre l'occasion de se renseigner sur les travaux nécessitant des autorisations administratives ou l'intervention d'un architecte.

Commentaires

Articles les plus consultés